Licence et suivi des versions

L'outil Xooloop CMS

Xooloop CMS est notre outil de publication de contenu (CMS = Content Management System), développé en interne depuis 2009. C'est cet outil que vous voyez dans l'interface d'administration du site, et c'est aussi lui qui "motorise" votre site, et le fait fonctionner.

Il a bénéficié de nombreuses améliorations depuis ses débuts, et ce processus d'amélioration se poursuit chaque année, en suivant plusieurs axes:

  • assurer la compatibilité avec les dernières technologies web standardisées, et les dernières versions des navigateurs web
  • faciliter la prise en main de l'interface d'administration par nos clients, sans avoir besoin d'être expert informatique, et avec toujours le souci que ce soit le logiciel s'adapte aux besoins de nos clients, et non l'inverse
  • améliorer le moteur de l'outil pour qu'il soit toujours plus performant et en phase avec les pratiques du web
  • proposer des extensions techniques avec forte plus-value pour nos clients, sans qu'ils n'aient à en supporter seuls le coût (paiement en ligne, mailing de masse, génération de PDF...)

Le coût de ces développement est naturellement supporté par Xooloop Studio.

De même, lorsqu'un nouveau projet nécessite une nouvelle extension technique susceptible d'être réutilisée par plusieurs clients, alors Xooloop Studio prend en charge une partie du coût de ces développements, qui seraient trop lourds pour le client seul.

 

Versions et montées en version

Chaque année, Xooloop CMS évolue, et plusieurs versions sont publiées: de 3 à 5 selon les années et selon la complexité de chaque version. A partir de 2020, Xoolop CMS devrait voir une nouvelle version chaque trimestre, donc 4 par an.

A chaque nouvelle version, il faut (idéalement) mettre à jour les projets de nos clients pour qu'ils en bénéficient. Selon les versions et la taille des projets clients, cela peut nécessiter entre 1 et 8 heures de travail: il faut en effet:

  • sauvegarder tout le projet client, ainsi que la version en ligne
  • créer une nouvelle version du projet client
  • passer en revue le code spécifique du projet client, parfois très important 
  • y effectuer les modifications de code imposées par la nouvelle version
  • "reprendre" du code si besoin = le réécrire différemment, pour bénéficier de certaines amléiorations
  • parfois, effectuer une reprise des données en base (modifier directement les objets sauvegardés dans la base de données)
  • compiler le tout, le packager, le livrer sur le serveur
  • refaire tous les tests sur le site déployé en ligne

 

La licence

Ces montées en version représentent du temps, donc un coût. Au début de notre aventure, le nombre de projets installés étant faible, Xooloop Studio pouvait supporter seul ce coût.

Désormais, il est proposé aux nouveaux projets de s'abonner aux montées en version systématiques (option "Licence et montées en version"): en échange d'un abonnement annuel forfaitaire, Xooloop Studio effectue toutes les montées en version durant l'année.

Le tarif de cette licence est variable selon la taille et complexité du projet client: consultez-nous pour connaître ce tarif pour votre projet.

 

Les clients ne désirant pas de licence annuelle pourront être amenés à régler le coût individuel de chaque montée en version s'ils veulent bénéficier de la dernière version, ou s'ils veulent mettre en place une nouvelle fonctionnalité. A raison de 4 versions par an, avec un coût d'au moins 1 heure de travail par version, cela représente au minimum 4 heures par an (voir le tarif de nos cartes prépayées).

La lience annuelle reste plus avantageuse.

 

 

 

 

 

 

© 2007-2020 Xooloop.fr :: Mentions légales :: Site v3 :: Motorisé par Xooloop CMS v3.3.3