Actualités

31
août
2012

Sortie de Xooloop CMS v2.0.0 : sécurité, droits et profils, Newsletter

Sortie de Xooloop CMS v2.0.0 : sécurité, droits et profils, Newsletter

Xooloop CMS, notre outil d'administration de site web en ligne, poursuit son dévelopement.

Après la version 1.3.0 qui a ajouté la gestion intégrée du multinguisme (possiblité de traduire le site directement en ligne), cette nouvelle version 2.0.0 de notre backoffice apporte de nouvelles fonctionalités à nos utilisateurs:

 

 

Nouveau moteur de gestion des URLs

Il définit et interprête les adresses des pages web, a été entièrement revu: désormais basé sur une architecture REST, il permet une très grande souplesse dans le choix des adresses des pages et l'organisation des sites webs. Cette évolution facilite également la mise en place de comportements "Web 2.0" en prenant en charge nativement les appels serveur asynchrones (AJAX).

Profils et droits

Les profils et droits des utilisateurs ont été revus: désormais basés sur la notion de ressources (inspirée de REST), il est désormais possible de définir de nouveaux profils et de gérer leurs droits de façon très fine. Cela permet par exemple de proposer un espace client, un espace partenaires, ou une zone du site accessible uniquement à des utilisateurs privilégiés.

Les ressources liées (fichiers attachés) ne sont alors accessibles qu'aux personnes autorisées. De même, la mise en place de nouveau droits personnalisés (selon les besoins du site) est facilitée.

Workflow

De nouvelles fonctionnalités de Workflow (automatisation des processus) voient le jour: par exemple, un utilisateurs peut rédiger un brouillon et le modifier tant qu'il veut. S'il n'a pas les droits pour publier son article (le rendre visible sur le site), alors il pourra, d'un simple clic, faire une demande de publication: un mail sera alors envoyé par Xooloop CMS aux utilisateurs ayant le droit de publier, pour les informer de cette demande. Ils pourront alors relire cet article et le publier d'un simple clic.

Sécurité

Le nouveau moteur renforce également la sécurité avec une séparation claire entre la gestion du front-office (site visible) et du back-office (zone d'administration du site). Toutes les actions réalisées dans l'administration peuvent être tracées dans une log, des alertes peuvent être envoyées par email sur certains critères.

NewsLetters

La fonctionnalité d'envoi des emais a été enrichie pour gérer l'envoi de Newsletters (email à destinataires multiples). Plus besoin désormais de rédiger vos Newsletters dans un autre système, en copiant-collant des textes et images de votre site. Plus besoin de dépendre d'un autre prestataire, ni de payer des frais supplémentaires.

Pour créer une newsletter, il suffit de choisir un template prédéfini, de rédiger un texte d'introduction (optionnel), puis de choisir les articles de votre site à inclure dans la Newsletter: en général vous choisirez les dernières actualités ou les nouveaux produits de votre site. La Newsletter est ensuite envoyée à tous les abonnés ou clients de votre site (paramétrable). Sur option, il est possible d'utiliser des services "dans le Cloud" pour réaliser des envois en très gros volume.

Autres améliorations du backoffice

D'autres amélioration ont été aportées pour rendre toujours plus facile (et moins couteux) la personnalisation du backoffice de votre site web: de nouveaux widgets ont été mis en place: listeur amélioré (AJAX), listeur d'images, ...

 

Compatibilité

Cette nouvelle version est compatible avec tous les navigateurs modernes (Firefox 12+, Internet Explorer 8+, Chrome 18+, Opera 11.6+, Safari 5+). Voir notre matrice des versions supportées.

Cette version 2.0.0 de Xooloop CMS est une version majeure, qui nécessite une migration des données, et une reprise du code (nouveau moteur interne, nouvelle gestion des URLs).

Si vous avez déjà un site motorisé avec une version antérieure, contactez-nous pour que nous établissions un devis gratuit pour votre montée de version.

En savoir plus sur Xooloop CMS.

© 2007-2021 Xooloop.fr :: Mentions légales :: Site v3 :: Motorisé par Xooloop CMS v3.4.2