Actualités

21
nov.
2011

Galeries d'art, antiquaires : améliorez votre site web avec une rubrique "oeuvres"

Galeries d'art, antiquaires : améliorez votre site web avec une rubrique

Lors des articles précédents, nous avons passé en revue :

Voyons maintenant comment enrichir ce site web avec une autre fonctionnalité supplémentaire, qui apportera un "plus" à vos visiteurs.

 

Rubrique "oeuvres"

Un site web ne doit pas être qu'un investissement : au contraire, il doit aussi vous rapporter une contrepartie, comme faire venir des acheteurs potentiels à votre galerie.

Pour cela, il faut intéresser l'internaute. Exit le site web "de présence" qui ne contiendrait que votre adresse postale et un formulaire de contact : si cela répondrait aux besoins d'un internaute qui connait déjà votre galerie, cela ne rendra pas votre galerie plus visible sur internet, et donc ne vous apportera pas de nouveaux visiteurs (des acheteurs potentiels).

 

  • Pour intéresser l'internaute, il faut que votre site internet soit aussi attirant que la vitrine de votre galerie ! Donc en montrant aussi des oeuvres !
  • Il faut aussi qu'il se renouvelle régulièrement avec vos nouvelles oeuvres. Idéalement chaque semaine. Pensez qu'un site internet est comme votre vitrine, et qu'il faut le changer régulièremet pour attirer l'oeil du passant (ou de l'internaute de passage).
  • Les moteurs de recherche actuels (Google Search, Yahoo, etc...) détectent les mises à jour des sites web, et mettent en avant les sites ayant un vrai contenu éditorial, original (éviter le copier-coller) et renouvelé fréquemment. Pensez-y !
  • Si votre site comporte déjà des rubriques minimales "artistes" et "expositions" (décrites dans le premier article de cette série), il ne sera pas très dynamique: il sera mis à jour pour annoncer chaque nouvelle exposition, donc tous les 30 ou 60 jours... pas suffisant !

Conseils pratiques

  1. Sur votre site, rajouter une rubrique "oeuvres": listez-y les plus belles oeuvres de votre catalogue.
  2. Pour chaque oeuvre, montrez au moins un visuel (pour attirer l'oeil de l'internaute). Mais pensez aussi aux moteurs de recherche, qui ont besoin de contenu textuel original pour vous référencer: pensez donc à toujours décrire vos oeuvres, avec au moins leur titre et le nom de l'artiste.
  3. Si besoin, prévoyez une page de détail pour chaque oeuvre, par exemple pour montrer plusieurs visuels, attacher un fichier PDF de présentation, ou rajouter des informations comme les dimensions, matières, techniques...voire le prix. Un site bien fait proposera un lien vers la page dédiée à cet artiste pour permettre à l'internaute de découvrir d'autres oeuvres.
  4. Le plus important : rajoutez de nouvelles oeuvres sur votre site de façon régulière. Par exemple, une ou deux nouvelles oeuvres chaque semaine. Si vous trouvez cela trop fastidieux, utilisez un outil d'édition de site web qui permet de préparer des articles à l'avance : vous choisissez à l'avance quand ils devront être visibles sur votre site. Ainsi pour pouvez préparez plusieurs mises à jour de votre site à l'avance, en une seule fois.
  5. Au fur et à mesure que vous rajouterez des oeuvres sur votre site, il faudra organiser la page de listing pour ne pas qu'elle ressemble à un long catalogue ennuyeux: pensez donc à mettre en place une pagination pour ne montrer que quelques oeuvres pas page. Si besoin, proposer un filtre par type d'oeuvres, voire un outil de recherche.
  6. Lorsqu'une oeuvre est sortie de votre catalogue (vendue ou exposée par une autre galerie), il faut mettre à jour votre page de listing des oeuvres. Ne supprimez pas ces oeuvres de votre site: vous avez fourni du travail pour les saisir sur votre site. Ne le jetez pas à la poubelle: rajoutez simplement une mention "vendu" ou "sorti du catalogue".
  7. Sur la page d'accueil de votre site, rajouter un encart qui montre les dernières acquisitions. Cette page est systématiquement vue par les internautes de passage et par les moteurs de recherche. Un clic sur cet encart conduira le visiteur sur votre page de listing.

 

 

Dans un prochain article, nous verrons comment aller plus loin pour enrichir le site web de votre galerie d'art ou d'antiquités.

Vous pouvez consulter les autres articles de cette rubrique:

 

Découvrez aussi :

 

© 2007-2022 Xooloop.fr :: Mentions légales :: Site v3 :: Motorisé par Xooloop CMS v3.6.1