Actualités

25
oct.
2011

Galeries d'art, antiquaires : améliorez votre site web avec un outil de recherche

Galeries d'art, antiquaires : améliorez votre site web avec un outil de recherche

Lors des articles précédents, nous avons passé en revue :

Voyons maintenant comment enrichir ce site web avec une autre fonctionnalité supplémentaire, qui apportera un "plus" à vos visiteurs.

 

Outil de recherche

Si le site internet de votre galerie contient de nombreuses pages, il peut être utile pour vos visiteurs de proposer un outil de recherche. En effet, les internautes qui sont passés dans votre galerie se souviendront peut-être du nom d'un artiste ou d'une oeuvre qui leur a plu et qu'ils veulent retrouver sur votre site internet.

Ils peuvent déjà le retrouver en passant par la page qui liste vos artistes, éventuellement faire de même pour les oeuvres si vous les présentez toutes sur une page dédiée. Mais parfois cette recherche peut s'avérer longue ou fastidieuse, en fonction du nombre d'éléments que votre site web affichera.

Le mieux est donc l'ajout d'un champ de recherche sur votre site web. Habituellement visible en haut du site, dans l'entête ou dans le menu, ce champ de recherche permet à l'internaute de taper un mot-clé puis de lancer la recherche.

 

Moteur de recherche

Lorsque l'internaute lance la recherche, celle-ci est effectuée par un "moteur de recherche", qui trouvera les bons résultats et les affichera.

Quel moteur de recherche utiliser?

Si votre site est écrit "à la main" en HTML, si vous gérez vos pages web directement en HTML, vous n'aurez pas le choix: utilisez un moteur de recherche public, comme Google Site Search.

Il effectuera sa recherche  comme d'habitude, mais seulement sur les pages web de votre site. Vous n'aurez pas beaucoup de latitude pour personnaliser le rendu de la page de résultat. Si cette solution est efficace, elle n'est pas toujours discrète (le logo "powered by Google" sera généralement visible sur votre site).

Au contraire, si votre site est géré par un outil d'édition, comme Xooloop CMS (CMS = Content Management System dit aussi SGC = Système de Gestion de Contenu), cet outil proposera normalement la fonctionnalité de recherche. Il ne vous reste qu'à voir avec le réalisateur de votre site pour qu'il affiche les résultats comme vous le souhaitez ...

Améliorez le rendu des résultats

Dans ce dernier cas, insistez pour que les résultats de la recherche soient présentés accompagnés d'un visuel.

De même, faites afficher le titre, qui doit en plus indiquer le type de l'article (exposition, artiste, oeuvre détaillée...).

Ensuite, vous pouvez faire afficher un résumé ou un extrait du descriptif de cet article. L'idéal est de pouvoir centrer cet extrait sur le mot clé recherché, en le mettant en évidence (gras, couleur de texte ou de fond différente...), comme le propose Google Site Search.

Pour aller plus loin pour enrichir le site web de votre galerie d'art ou d'antiquités:

 

Découvrez "Web-ArtGallery", notre offre de site web administrable "clé en main" pour galeries d'art et antiquaires.
© 2007-2022 Xooloop.fr :: Mentions légales :: Site v3 :: Motorisé par Xooloop CMS v3.6.1