Actualités

18
oct.
2011

Galeries d'art, antiquaires : quel site web ?

Galeries d'art, antiquaires : quel site web ?

Fin 2010, près de 69% des français étaient connectés à internet. Les usages d'internet évoluent vite, et les internautes ont désormais de plus en plus confiance en internet : la forte hausse des achats par internet le démontre.

Tout le monde va sur internet. De la même façon, tout commerce se doit d'exister sur la toile. Le service minimum consiste à mettre en place un site "vitrine" qui présente le commerce, donne ses horaire et ses coordonnées. Mais une galerie d'art ou un antiquaire doit proposer plus de services aux internautes, et doit faire la part belle aux visuels.

 

Votre site web doit permettre aux internautes de visiter votre galerie à distance, sans y être, et depuis tout point du globe... De pouvoir visualiser les oeuvres, découvrir les artistes, être informés des expositions à venir. Mais aussi pouvoir se renseigner sur ces oeuvres, pour demander les techniques utilisées, les dimensions, la disponibilité, voire le prix...

Un site web minimal pour une galerie d'art ou un antiquaire doit donc contenir les pages suivantes:

Accueil / Galerie

Page décrivant l'activité de la galerie et le type d'artistes qu'elle expose. Cette page doit être enrichie de visuels: par exemple, un diaporama de photographies de la galerie, ou encore quelques oeuvres emblématiques exposées à la galerie.

Expositions

Page qui liste les expositions, avec au minimum celles en cours et à venir. Pouvoir visualiser les expositions passées est un plus. Cette page des expositions peut aussi contenir des expositions "hors murs", des participations à des salons ou à des foires internationales.
D'un clic, l'internaute doit pouvoir accéder au détail de chaque exposition, qui présentera quelques visuels des oeuvres exposées, mais pas toutes : le but ici est plus d'attirer le visiteur réél que de contenter le visiteur virtuel !

Artistes

Page qui liste les artistes (permanents ou invités). Là aussi, il faut présenter des visuels des artistes, éventuellement en les regroupant par thématique.
Cette page de listing des artistes doit donner accès à une page de détail pour chaque artiste (au moins pour chaque artiste permanent): proposez une biographie de l'artiste, cela est très apprécié par les internautes et permet de donner de l'humanité à votre site: le visiteur s'approprie la vie et l'expérience de l'artiste, et comprend ainsi mieux son oeuvre, s'en sent plus proche.

Contact, plan d'accès et horaires

La page de contact est indispensable: au minimum, présentez votre adresse email. Il est plus courant de proposer un formulaire pour que le visiteur pose ses questions.

L'idéal est de proposer un plan "dynamique" (genre Google Map) qui permet au visiteur de préparer son itinéraire pour venir visiter votre galerie. Pensez à préciser vos horaires d'ouverture, ainsi que vos coordonnées (adresse, téléphone, fax, email).

 

Pour aller plus loin pour enrichir le site web de votre galerie d'art ou d'antiquités:

 

Découvrez "Web-ArtGallery", notre offre de site web administrable "clé en main" pour galeries d'art et antiquaires.
© 2007-2022 Xooloop.fr :: Mentions légales :: Site v3 :: Motorisé par Xooloop CMS v3.6.1