Actualités

09
mai
2011

Sortie de Xooloop CMS v1.2.4 : compte utilisateur, alertes avancées, personnalisations

Sortie de Xooloop CMS v1.2.4 : compte utilisateur, alertes avancées, personnalisations

La version 1.2.4 de Xooloop CMS enrichit les personnalisations possibles sur les articles, afin de rendre l'administration encore plus proche des besoins client. Elle contient aussi une refonte de la page du compte utilisateur, avec une gestion avancée de la sécurité lors duc hangments de mot de passe, et avec l'introduction d'un système d'alertes automatiques par email sur certains événements. Enfin, cette version introduit la personnalisation du format des URLs.

 

 

Personnalisation avancée des articles

La force de Xooloop CMS est de permettre une personnalisation avancée de l'édition, afin de proposer une expérience utlisateur unique: ainsi ce dernier dispose d'une interface d'administration qui est adaptée à son métier, et qui va même jusqu'à utiliser son vocabulaire: en effet, les menus, actions, et même les champs d'édition de Xooloop CMS sont personnalisables.

Pour aller plus loin dans la personnalisation, la version 1.2.4 propose une refonte du moteur graphique utilisé pour la saisie des articles. Désormais basé sur un langage de description (écrit en XML), celui-ci permet une personnalisation plus facile et plus rapide de l'édition: chaque champ personnalisé peut se voir doté d'une invite, d'une légende, d'une bulle d'information, et d'un conseil (écrit en dessous, en italique).

Les champs personnalisés sur les articles, désormais au nombre de 32 (contre 8 avant), peuvent être agencés librement, en lignes, en colonnes, et dans toute boite, les boites elles-mêmes étant désormais personnalisables.

Voici quelques exemples:

 

Refonte de la page du compte utilisateur

Tirant bénéfice du nouveau langage de description de l'interface, la page du compte utilisateur a été revue: elle permet dorénavant de modifier son pseudonyme, sa photo, son adresse email: cette dernière est désormais utilisée par Xooloop CMS pour communiquer avec l'utilisateur, par un système d'alertes automatiques.

Il est aussi possible de modifier son mot de passe: pour renforcer la sécurité, Xooloop CMS propose une jauge qui indique la "force" du mot de passe: cela indique la difficulté pour le cracker par la méthode dite de "force brute". Cette jauge est montrée sous le widget de saisie du mot de passe:

Toujours soucieux de la sécurité, Xooloop CMS n'envoie pas votre mot de passe en clair sur le réseau: à la place, il envoie une clé (hashcode). De même, votre mot de passe n'est pas stocké tel quel dans la base de données, mais aussi sous forme de clé. Ainsi, si votre réseau est écouté (sniffeurs ou autres), ou si votre base de données de Xooloop CMS est rendue publique, votre mot de passe ne sera pas compromis.

 

Système d'alertes automatiques

La gestion du compte utilisateur permet à tout rédacteur ou administrateur de Xooloop CMS de définir quelles alertes automatiques il veut mettre en place:

  • alerte de connexion: Xooloop CMS envoie un email pour informer d'une connexion réussie avec son login: ceci permet de détecter une tentative réussie d'usurpation de compte.
  • alerte de nouvel article: avec cette alerte, vous serez informés dès qu'un article sera créé, qu'il le soit par vous ou par un de vos collaborateurs, administrateur du site. Vous aurez ainsi un droit de regard immédiat sur ce qui est publié, et pourrez intervenir si besoin pour apporter des corrections.
  • alerte de nouveau commentaire: si votre site dispose de la gestion des commentaires des internautes, alors ceux-ci peuvent poster des commentaires en réaction à vos articles: selon le choix que vous faites, ces commentaires pourront se retrouver visibles immédiatement (modération "a posteriori") ou après votre accord (modération "a priori"). Dans tous les cas, il est primordial que vous soyez informés au plus tôt pour valider ces commentaires, qui peuvent enrichir votre site, mais aussi en ternir l'image.
  • alerte de contact: si votre site dispose d'une page de contact, alors vous recevrez une alerte dès qu'un visiteur postera ses informations de contact sur le site.

Toutes ces alertes fonctionnent par un email qui vous est envoyé à l'adresse que vous aurez préalablement précisé dans le paramétrage de votre compte utilisateur. Pour pouvoir être utilisée, cette adresse email doit d'abord être confirmée: pour cela, un premier email de validation y est envoyé, contenant un lien de confirmation que vous devrez cliquer.

 

Choix de la forme des URLs

A l'heure où les moteurs de recherche sont de plus en plus intelligents, ils attachent beaucoup plus d'importance au contenu d'une page web qu'à une liste de balises (META keywords) ou qu'à la forme de l'URL d'une page. Ce message a malheureusement du mal à être entendu partout.

Ainsi, pour répondre à des demandes répétées de nos clients, Xooloop CMS propose désormais des URLs plus "lisibles", avec un format à choisir parmi une dizaine.

 

© 2007-2021 Xooloop.fr :: Mentions légales :: Site v3 :: Motorisé par Xooloop CMS v3.4.2