Actualités

30
janv.
2010

Sortie de Xooloop CMS v1.1.6

Sortie de Xooloop CMS v1.1.6

La version 1.1.6 de Xooloop CMS contient des nouveautés structurantes, comme l'abstraction de la base de données (qui permet de s'interfacer avec toute base de données), le choix de l'éditeur WYSIWYG pour les articles, grâce à un connecteur dédié (implémenté pour les deux grands éditeurs disponibles à ce jour, CKEditor et TinyMCE).

 

Abstraction de la base de données

Suite à notre étude avancée sur les solutions actuelles d'abstraction de base de données, il avait été décidé que Xooloop proposerait sa propre classe d'abstraction, assez basique pour le moment, puisqu'elle ne s'interfacerait qu'avec des bases MySql pour le moment.

C'est maintenant chose fait, avec la classe XDB livrée dans cette version de Xooloop CMS.

Tous les appels à la base de données sont faits via cette classe : que ce soient les appels du noyau (Xooloop Core) ou ceux réalisés par les modules: tous utilisent désormais la classe d'abstraction XDB.

Nos partenaires-développement sont invités à migrer leur code, ce qui se fait très facilement (se référer à la documentation de XDB).

Pour le moment, l'utilisation de cette classe n'apporte aucun avantage à Xooloop CMS: cela lui permet de préparer son avenir, avec l'ouverture possible à d'autres moteurs de base de donnée, et donc un plus grand public.



Choix de l'éditeur Wysiwyg

Il est désormais possible pour les utilisateurs de Xooloop CMS de choisir leur éditeur Wysiwyg favori.

L'éditeur Wysiwyg est celui qui aide à la rédaction des articles dans la partie Administration de Xooloop CMS. Dans les versions précédentes de Xooloop CMS, un éditeur OpenSource était intégré, mais il présentait des anomalies.

Pour les corriger, il fallait migrer vers une nouvelle version de cet éditeur, dont l'interface avait beaucoup changé, rendant cette migration difficile. Nouss avons donc profité de cette occasion pour réécrire cette partie de son moteur : Xooloop CMS est maintenant capable d'utiliser n'importe quel éditeur Wysiwyg (javascript).

A partir de la version 1.1.6, Xooloop CMS est livré "nu" (sans aucun éditeur intégré) mais avec deux connecteurs, qui permettent d'utiliser deux des éditeurs les plus répandus : CKEditor et TinyMCE. Les options d'édition permettent de les paramétrer. Il est aussi possible d'écrire de nouveaux connecteurs pour s'interfacer avec d'autres éditeurs tiers.

© 2007-2021 Xooloop.fr :: Mentions légales :: Site v3 :: Motorisé par Xooloop CMS v3.4.2