Audit

Xooloop Studio peut effectuer un audit complet de votre site Web existant. A l'issue, nous vous fournirons une liste des points qui mériteraient d'être améliorés.

Notre audit porte sur les points suivants:

Design / Ergonomie

 

 

 

 

 

 

  • Sobriété : un site épuré avec une navigation simple est plus crédible, et plus facile à prendre en mains par les internautes. Évitez les boutons animés, les images clignotantes ou limitez-les à un usage précis. Attention à ne pas noyer le regard de votre visiteur et ainsi le détourner de l’information essentielle qu’il cherche.
  • Lisibilité : votre site doit être lisible par tous, grâce à des informations organisées, structurées et une mise en forme adéquate. Les paragraphes doivent être aérés, on doit pouvoir distinguer les titres des sous-titres. Privilégiez une typographie lisible sur Internet, et recourez aux styles de caractères (gras, italique) pour mettre en valeur les éléments importants.
  • Utilisabilité : il s’agit de la facilité de navigation au sein du site. Pour une navigation efficace, il faut respecter les règles de navigation décrites ci-dessous.
  • Réactivité : les internautes sont impatients. Le temps de chargement doit être rapide et ne pas excéder quelques secondes quelle que soit la vitesse de connexion de l’internaute. Au-delà, l’internaute risque de quitter votre site. Afin de réduire ce temps de chargement, évitez d’alourdir vos pages inutilement et utilisez des images optimisées dont le poids ne dépasse pas 40 ko.
  • Interactivité : ce sont aussi bien les interactions mises en place entre l’internaute et le site web (l’email de contact, le rappel gratuit, le formulaire de contact), les interactions entre les pages du site web (des liens hypertextes qui offrent à l’internaute un parcours multiple) que les animations de visuels (diaporamas photos, séquences flash et bien sûr vidéo).
  • Accessibiité : le site web doit offrir la possibilité d’être visualisé sur le plus grand nombre d’ordinateurs et par tous types de public. Pour cela, le site web doit suivre les règles d’accessibilité décrites ci-contre.

Navigation

 

 

  • Une barre de navigation pour que l’internaute puisse avoir accès en un seul clic aux principales rubriques.
  • Les éléments communs à toutes les pages doivent toujours être situés au même endroit avec une présentation identique (logo, barre de navigation, …)
  • L’internaute peut revenir à la page d’accueil d’un simple clic et atteindre toutes les informations disponibles dans le site en trois clics maximum.
  • Une charte graphique uniforme appliquée à l’ensemble des pages du site afin d’indiquer à l’internaute qu’il est toujours sur le même site.
  • Évitez les pages d’introduction remplies d’animation pour présenter vos prestations. Elles sont inutiles, longues à charger et empêchent l’internaute d’avoir accès directement à l’information.

Accessibilité

 

 

 

 

 

  • Respectez les standards définis par W3C (Organisation internationale qui définit les standards et les règles d’utilisation d’Internet).
  • Un site est optimisé pour une résolution en 1024 x 768 : la majorité des écrans sont ainsi paramétrés aujourd’hui. De plus, vérifiez que les tableaux et les largeurs des pages ne dépassent pas 1000 pixels afin que l’internaute n’ait pas à utiliser les barres de défilement.
  • Accessible par tous : pensez aux malvoyants.
    • a. La taille des polices ne doit pas fatiguer les yeux de l’internaute en étant trop petite.
    • b. Les illustrations graphiques ou images animées doivent être complémentaires au texte afin que les malvoyants obtiennent le même niveau d’information.
    • c. Légendez les images et les graphiques pour permettre de comprendre le sens des images.
  • Intégrez un lien vers les sites éditeurs des technologies particulières que vous utilisez (flash, vidéos, contenus audio) pour que l’internaute puisse télécharger au besoin le plug-in nécessaire.

Mise en page

 

 

 

  • Utilisez les polices les plus courantes qui sont prises en charge par tous les navigateurs : Arial, Tahoma ou Verdana.
  • Vérifiez que votre site ne contient pas de fautes d’orthographe.
  • Structurez votre site en appliquant la règle d’un objectif par page : chaque page doit présenter un aspect. Exemple : la page « contact » contient tous les moyens d’entrer en relation avec vous, alors que la page « notre histoire » décrit l’histoire de votre entreprise. La structure de votre site permet à l’internaute de trouver plus rapidement l’information qu’il cherche et donne un gage de professionnalisme.
  • Privilégiez l’utilisation des styles de caractères (gras, italique) plutôt que d’augmenter la taille de la police.
  • Gardez une présentation identique pour toutes les pages : si vous avez défini votre site en 3 colonnes, toutes les pages doivent avoir 3 colonnes, conserver la même police ainsi que le style utilisé.
  • Soignez le choix des couleurs : il est recommandé que la couleur du fond soit claire et celle du texte soit foncée afin d’en faciliter la lecture.
    Évitez les fonds sombres et les couleurs criardes ou fluorescentes.

Référencement

 

 

  • Indexabilité du site : Lever tous les obstacles techniques à la bonne indexation du site par les robots du moteur (appelés crawlers). Faciliter le travail des moteurs en guidant et en facilitant sa navigation (balises title, Meta Description et Meta Keywords, SiteMap, robots.txt)
  • Richesse sémantique (contenus): Le contenu du site doit être utile pour les internautes pour être pris en compte par le moteur. L’importance des mots correspondant à la fois : - à l’activité exercée, - aux recherches telles qu’elles sont formulées par les internautes.
  • Popularité du site sur Internet: La popularité d’un site se mesure par les liens externes à partir d’autres sites qui redirigent vers lui, ainsi que par le taux de clics des internautes sur ces liens et sur les liens présents en réponse des moteurs. Cette popularité se traduit par un indicateur synthétique sur Google : le PageRank (PR).

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